top of page
Photo du rédacteurLudovic Bianciotto

L’Intelligence Artificielle Générative : quels impacts stratégiques pour les PME ?

Dernière mise à jour : 12 déc.

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) se présente comme une véritable révolution. Cette technologie est une branche de l’intelligence artificielle qui se concentre sur la création de nouvelles informations ou idées. Cela peut inclure une variété de formats, tels que le texte, les images, la musique et plus encore. Elle offre des perspectives vertigineuses pour les entreprises, notamment les PME. En essence, l’IAG a le potentiel de transformer radicalement la manière dont les entreprises fonctionnent, en automatisant certaines tâches et en optimisant les processus. Dans cet article, nous allons survoler en quoi l’IAG peut devenir un atout stratégique pour les PME.


L'IA Générative
L'IA Générative


Un voyage dans le temps : l’histoire de l’IAG

L’histoire de l’IAG remonte aux débuts de l’intelligence artificielle dans les années 1950 et 1960. Les premières tentatives de modélisation de la créativité et de la génération de contenu par des machines ont été réalisées par des chercheurs en informatique et en psychologie cognitive. L’IAG est une bête à part dans le vaste univers de l’intelligence artificielle et s’appuie sur des techniques avancées de machine learning, en particulier l’apprentissage profond pour former ses modèles. Cela a été rendu possible avec les puissances de calcul désormais disponibles grâce à la technologie et l'hébergement cloud. Les premières tentatives de produits grand public contenant de l'IAG ont été faites par les gros acteurs du numérique dans les années 2010, avec leurs assistants personnels : Siri d'Apple en 2011, Alexa d'Amazon en 2014 et Bixby de Samsung et Hey Google en 2016. C'était clairement les prémisses des ChatGPT et Gemini, devenus si populaires en à peine 2 ans. Nous sommes à l'aube d'une révolution technologique : de la même manière que les robots ont commencé à changer la face du plancher des usines il y a déjà quelques décennies, l'IAG s'apprête à changer le quotidien de dizaines d'activités plus intellectuelles dans le monde économique, que ce soit au sein de nos entreprises ou des services publics.


Simplifier les tâches bureautiques

L’IAG peut être utilisée pour automatiser un grand nombre de tâches administratives récurrentes ou assister les salariés dans leur fonction en prenant notamment en charge des tâches complexes ou chronophages. Les exemples peuvent être nombreux et concernent tout type de métier. Au niveau administratif la liste est longue : répondre à des courriels de façon contextualisée, extraire le contenu principal de rapports volumineux, préparer la réponse à des appels d'offre... De même, les équipes juridiques peuvent utiliser l’IAG pour générer automatiquement des contrats ou des documents juridiques en fonction d'un contexte. Et même sur des métiers plus "techniques", les équipes de développement informatique peuvent s’appuyer sur les outils d’IAG pour générer du code simple, compiler du code automatiquement ou générer des plans de tests scénarisés.


Un service à la clientèle automatisé

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir accéder à un service à la clientèle disponible immédiatement et 24/7 ? C'est ce qu'un service à la clientèle basé sur une IAG peut nous promettre : support client continu, réponses instantanées, apprentissage en continu pour améliorer continuellement sa performance et sa précision, réponses personnalisées, coût opérationnel réduit... Bien entendu l'agent humain reste encore nécessaire dans la gestion de cas complexes ou en cas de prises de décisions nécessitant un agrément particulier en interne ; mais pour tout ce qui est répétitif et routinier, le gain est énorme. Imaginez nos services publics répondant à 80% des requêtes de usagers sans aucune attente, ni recherche fastidieuse sur des pages Internet ?


La conception à la portée de tous

On parle souvent de génération de contenu comme exemple d'utilisation de l'IAG, mais la conception va bien au-delà de jolis textes pour alimenter blogs ou profils LinkedIn. L’IAG ouvre de nouvelles perspectives impressionnantes en matière de création de contenu. Dans le domaine de la santé par exemple, elle peut être utilisée pour créer des modèles 3D de structures anatomiques à partir de scans médicaux. Cela peut aider les médecins à mieux comprendre les conditions médicales des patients et à planifier les traitements. Dans l'éducation, elle peut permettre la conception de contenus éducatifs spécialisés en fonction des forces, faiblesses et même handicaps d'un étudiant. Dans l'aménagement intérieur, elle peut aider à créer un intérieur 3D à partir d'un plan jusqu'à avoir un projet qui correspond aux besoins du client, sans aucune étude ou conception humaine... Les possibilités sont infinies !


Dessine moi un mouton...

Dans le domaine artistique maintenant, après avoir analysé des milliers de tableaux, un logiciel d’IAG peut créer sa propre œuvre d’art dans un style particulier ou un mélange de styles. De même, après avoir écouté des heures de musique, il peut composer sa propre symphonie. De même pour des textes romancés, des poèmes... Les solutions d'IAG actuellement disponibles en ligne sont déjà capables de générer des contenus graphiques pour illustrer n'importe quelle idée en fonction d'un contexte (comme l'image qui illustre cet article). Mais des outils spécialisés permettent d'aller beaucoup plus loin.


Une précieuse aide à l'expertise

L’IAG peut également être utilisée dans le domaine de l’expertise. Par exemple, dans le domaine de l’expertise comptable, l’IAG peut aider à automatiser certaines tâches et à optimiser les processus, ce qui permet aux experts-comptables de se concentrer sur des tâches plus stratégiques. De même en médecine, l'IAG peut aider à la rédaction de rapports en analysant des résultats d'analyses, d'examens ou de photos et ainsi faire gagner énormément de temps.


Et dans notre vie personnelle...

Évidemment l'IAG va bousculer nos vies personnelles. Tout d'abord parce que nous serons clients de ces systèmes évoqués plus haut sans en avoir le choix ; mais aussi parce que la génération de contenu peut nous aider au quotidien dans notre vie de tous les jours : assistant personnel pour organiser ses prochaines vacances, coach nutritionnel et en programme sportif, coach en développement personnel, recommandations en tout genre...


Les impacts au quotidien

A la vue de ces exemples qui ne sont qu'une partie de ce qui va arriver dans les prochains mois et années, l’IAG a le potentiel de changer notre rapport à l'information et à son analyse. Dans un monde qui va toujours plus vite, l'IAG nous change clairement l’anatomie du travail, en augmentant les capacités des travailleurs par l’automatisation de certaines de leurs activités. En moyenne, l’IAG permet aux professionnels du marketing de gagner 3 heures et 10 minutes dans le cadre de la conception d’un contenu marketing. Cela représente un gain de temps significatif, surtout pour les entreprises qui doivent produire plusieurs contenus par semaine.


L'importance de la sécurité

Il est de la responsabilité des usagers des outils d'IA au sens large de savoir comment ces algorithmes et modèles en tout genre vont protéger leurs données. Un outil tel que ChatGPT affirme que la protection des données est une priorité absolue dans son fonctionnement : aucune conservation de données en dehors de la session en cours et aucun partage. Dans tous les cas, comme ChatGPT le conseille lui-même, il est toujours important de faire preuve de prudence lors de la manipulation de données sensibles ou confidentielles.


Et l'intégrité et le contrôle dans tout ça...

Outre l'aspect légal et confidentiel des données et sans vouloir entrer dans un débat philosophique, il est certain qu'il va falloir être très vigilant à ne pas basculer dans l'ère de la pensée unique où les peuples suivraient aveuglément du contenu généré à partir de mêmes données. Phénomène qui aurait mathématiquement tendance à lisser l'information.

De plus, que faire des contenus générés à partir de fausses informations ou de faux contenus générés par des manipulations si simples à réaliser par tout un chacun ? Les réseaux sociaux ont donné la parole à des gens qui ne l'avaient pas et qui pour certains n'en mesurent pas toujours la portée ; et pour d'autres se servent de l'anonymat pour attiser haine et instincts primitifs. Nous en sommes à en analyser les impacts sans pouvoir faire machine arrière. Il semble impératif de cadrer dès à présent les dérives possibles de l'IA dans notre société pour en maitriser les conséquences et rester du mieux possible dans le vertueux. C'est justement un des aspects que couvre l'excellent rapport "PRÊT POUR L'IA" livré récemment par le #CIQ.


Pour conclure, l’IAG est une technologie prometteuse qui offre de nombreuses opportunités pour les PME et qui, qu'on le veuille ou non, va changer les choses. Que ce soit pour automatiser des tâches, optimiser des processus ou générer du contenu, l’IAG a le potentiel de transformer radicalement la manière dont les entreprises fonctionnent. En s’appropriant cette technologie, les PME peuvent non seulement gagner en efficacité, mais aussi se démarquer de la concurrence.

Cela demandera un cadre, de la méthode, de la formation et une gestion de changement adaptée pour une utilisation cohérente et valorisante au sein d'une entreprise ou d'un département. Alors, voyez vous des domaines où l'IAG pourrait vous apporter de la valeur ? Êtes-vous prêt à identifier vos premiers projets d'IAG et à en faire un atout stratégique pour votre entreprise ?

31 vues
bottom of page